« Cynster » le tome 4 « La proposition de Demon » de Stéphanie Laurens

cynster-04

Résumé :
Angleterre, 1820
Demon Cynster a juré de ne jamais laisser l’amour le mettre à genoux. Mais à cet instant, Felicity Parteger se tient devant lui en le suppliant de lui apporter son assistance. Le petit bout de fille dont se souvient Demon est devenu une ravissante créature toute en courbes pulpeuses, l’incitant à croire qu’elle est digne du dévouement qu’il n’a donné à aucune femme. Felicity sait que Demon est une fripouille et un séducteur, néanmoins il peut l’aider à libérer son cousin piégé dans un imbroglio dangereux et sans espoir. Elle sait que ce célibataire fringant et insouciant ne lui donnera jamais l’amour qu’elle cherche —malgré sa choquante et tout à fait inutile demande en mariage. La dernière chose qu’elle souhaite est qu’un homme l’épouse parce qu’il s’y croit obligé ; pourtant, un désir fiévreux et irrésistible la submerge chaque fois qu’il la prend dans ses bras. Une union peut-elle se construire sur la passion seule, et être satisfaisante ? Particulièrement pour un homme comme Demon Cynster ?

  ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★
Lecture effectuée en tant que Lectrices Charleston 2017

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai eu beaucoup de mal à lire le précédent tome, il ne m’a du tout inspiré. Celui-ci est complètement différent et je me suis beaucoup plus plu à le lire et pourtant j’avais quelques appréhensions en le commençant. La situation y est plus claire et j’ai plus apprécié les personnages aussi, ce qui joue beaucoup.

Dans la famille Cynster, nous comprenons bien que chaque mâle prône son célibat et s’imagine bien ne jamais tomber amoureux et c’est à chaque fois avec beaucoup d’étonnement qu’ils apprennent que l’un d’eux s’est laissé piéger. Demon en rit et se sent immunisé contre l’amour, mais c’est sans compter sa rencontre avec Felicity Parteger, une jeune femme qui a tant en commun avec lui.

Felicity est une jeune femme de vingt ans, qui ne connait rien au « beau » monde, elle vit sous la tutelle de son oncle un général et vit dans sa demeure mais elle passe son temps à monter à cheval. Jeune femme innocente, un peu insouciante, c’est malgré tout un personnage qui ne se laisse pas faire et elle sait ce qu’elle veut, quand elle est décidée, rien ne l’arrête. C’est alors qu’elle chevauche un des chevaux de Demon, déguisée en garçon qu’elle surprend son regard sur elle, un regard qui lui dit de suite qu’elle est démasquée. Très vite, elle doit exposer à Demon pourquoi elle agit ainsi et il prend alors connaissance de la mésaventure de son cousin Dillon, embourbé dans de sacrés ennuis.

Dillon se trouve être recherché par des personnes mal-attentionnées car il a eu mal à partie avec le milieu du jeu et des paris sur les courses de chevaux. Félicity s’est alors mise à faire des recherches pour découvrir qui lui en veut et qui se cache derrière toute cette affaire. Demon voit bien ainsi qu’elle est décidée à poursuivre son enquête malgré les dangers et il choisit de la mener à bien avec elle, en pensant pouvoir la protéger. C’est sans compter sur le caractère impulsif de la jeune femme qui va vouloir participer autant qu’elle le peut.

Le récit va être ponctué par leurs recherches et leurs découvertes sur cette affaire, tous deux menant l’enquête et cela avec que très peu d’indices au départ. Mais c’est leur relation et comment elle se construit qui va aussi nous accompagner tout au long de la lecture. La narration se fait à la troisième personne, nous passons ainsi du point de vue de Félicity à celui de Demon. Cela nous permet de bien comprendre le cheminement de leurs pensées face aux actes de l’autre. Vu l’époque, Félicity aurait pu être avec son innocence, une de ces héroïnes naïves et manipulables, ce n’est absolument pas le cas. Elle est décidée pour mener l’enquête mais aussi pour arriver à ses fins avec Demon. Elle est secrètement amoureuse de lui depuis toujours mais sa proposition très hâtive de demande en mariage, elle ne compte pas y céder malgré ses sentiments. Elle ne veut pas d’une union d’arrangement, une de celle qui n’est pas basée sur des sentiments réels.

Demon de son côté est un Cynster, avouer ses sentiments qu’il découvre au fil du temps est quelque chose de totalement inenvisageable. Pour lui, sa proposition de mariage est évidente mais Félicity ne se laisse pas faire. Lors d’un séjour à Londres, il devra à la fois la courtiser mais aussi respecter les règles de bienséance de la société, ce qui n’arrangera en rien ses affaires pour la conquérir. Ils sont toutefois très proches et se rendent compte qu’ils ont beaucoup de choses en commun, ils se dévoilent l’un à l’autre, Félicity apprivoise l’homme qu’est Demon et lui se fait petit à petit à la situation qui change. Les moments d’intimité partagés sont toujours effectués dans la clandestinité, la société n’acceptant pas un rapprochement en dehors du mariage.

Nous évoluons dans le monde équestre, ses tournois et tout ce qu’y se passe derrière : les paris clandestins, les détournements mais aussi les enjeux financiers colossaux mis en jeu. Un environnement intéressant assez bien exploité qui a fournit la base de départ pour cette histoire. Mais c’est aussi le milieu équestre qui va d’abord les rapprocher, constituer les points communs entre nos deux personnages. Félicity répond à plusieurs critères auxquels Demon ne pensait pas pouvoir compter chez une jeune femme, par sa spontanéité et la façon dont elle a de prendre des initiatives.

C’est un tome qui est plus intéressant, les personnages le sont aussi et je ne m’y suis pas ennuyée. Comme quoi, chaque tome abordant des histoires et personnages différents, nous ne nous y plaisons pas de la même manière. Dans cette série, chaque tome peut être lu indépendamment, nous y retrouvons les personnages des tomes précédents mais cela ne gêne pas la compréhension de la lecture.

« Cynster » le tome 4 « La proposition de Demon » de Stéphanie Laurens
Editions Diva Romance le 17/11/2017 : 640 pages

NOTE : 4/5


Série Cynster (6 livres) :
Tome 1 : La fiancée de Devil (17/O6/2016)
Tome 2 : La promesse d’un séducteur (16/09/2016)
Tome 3 : L’épouse de Scandal (17/03/2017)
Tome 4 : La proposition de Demon
Tome 5 : Un amour secret
Tome 6 : L’amour, toujours l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>