Résumé :
Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles, qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.Tout notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.
Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’aime les lectures qui me surprennent et celle-ci en fait partie. J’ai souvent lu Jamie McGuire, elle fait partie de ces auteurs que nous lisons les yeux fermés et j’ai choisit de lire cette intégrale sans même lire le résumé. J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui offre un scénario assez originale même si parfois je me suis sentie perdue.
Au départ de ma lecture, j’ai vraiment été interpellé par ce que subit au quotidien le personnage d’Erin Easter. Elle est seule et à part Frankie avec qui elle travaille, elle ne semble ne cotoyer personne. Chaque jour depuis dix ans maintenant, elle subit les méchancetés de ses camarades de classe et elle n’a jamais rétorqué, attendant ce moment où elle pourrait partir loin de cette ville qui la maltraite. Courageuse, ambitieuse et extrêmement décidée, elle subit aussi une mère qui ne lui porte aucun intérêt et qui se vautre dans l’alcool et la drogue. L’auteure nous présente ainsi un personnage qui malgré son jeune âge est bien seule, en marge de tous et souffre douleurs de celles qui ont été, fut un temps ses meilleures amies.
Puis quand tout change, j’ai eu un moment très peur de la tournure de l’histoire. Qu’allait-il advenir de ce personnage qui jusque là m’avait touché par ce qu’elle subissait ? Allait-elle complètement changer ? Je me suis dite alors « mais où souhaite nous mener l’auteure ? » et ce alors que le livre venait à peine de commencer ! mais c’est Jamie McGuire, cette auteure qui a toujours su m’intéresser par ses écrits et là encore, elle a proposé une tournure de l’histoire à laquelle je ne m’attendais pas. Tout au long de notre lecture, nous ressentons comme un malaise, certains faits sont cachés mais que sont-ils ? Nous avons l’impression de marcher sur des oeufs, tellement nous ressentons bien qu’il se passe quelque chose mais nous n’arrivons pas à définir quoi. C’est une sensation assez étrange car par moments nous avons vraiment l’impression d’être en dehors de l’histoire tellement les choses ne nous sont pas palpables. C’est difficile d’expliquer cette impression de malaise. Nous savons que quelque chose cloche, nous ressentons ce malaise que certains personnages éprouvent et dégagent mais tout comme l’héroïne, nous ne savons pas où nous allons.
Le récit est intéressant, de suivre l’évolution d’Erin qui découvre qui elle est vraiment se fait de façon douce, aucun changement brutal dans son comportement ne m’a gêné, ce dont j’avais peur. Elle reste elle-même, ne profite pas de la situation et tente de rester axée sur ses ambitions et ses objectifs. La présence de Weston semble couler de source quand nous prenons en compte les sentiments qu’ils ont tous deux éprouvés l’un pour l’autre. Sentiments ou attirance, en tout cas, ils ont toujours été un référent l’un pour l’autre, et ce sans même se connaitre. Weston est un personnage assez énigmatique, je me suis imaginée tellement de choses dans ces moments où nous avions quelques aperçus sur ce qu’il disait sans qu’elle ne soit là. Alors que nous pourrions imaginer que se soit Erin qui doute d’eux-deux, il semblerait que se soit lui qui a le plus de mal avec ce que l’avenir pourrait leur réserver.
Le schéma narratif n’est pas sans rappeler un film que je ne citerai pas car cela serait dévoilée toute l’intrigue du livre mais Jamie McGuire évoque des thèmes très fort : comme la persécution, le harcèlement scolaire et ce qui peut déranger, c’est la légéreté avec laquelle les personnages prennent ça. Quand Erin était seule face à tout cela, personne ne l’aidait, personne ne la défendait. Et quand elle change de vie, cette forme de harcèlement prend alors un autre tournant et c’est traité peut être avec un peu trop de légéreté à mon goût ! Cela aurait du au contraire interpellé les personnages qui constitue son foyer et ses proches, maintenant qu’elle a du monde autour d’elle.
C’est une lecture difficile de qualifier, à la fois très prenante car nous avons envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces non-dits mais aussi dérangeante. J’ai aimé le personnage d’Erin, qui reste droite et qui ne change pas, alors qu’elle pourrait profiter de la situation. Weston m’a un peu dérouté par certaines de ses attitudes ainsi que certains autres personnages. C’est un avis un peu mitigé que j’ai à la fin de cette lecture. Je ne regrette toutefois pas ma lecture, car il n’y a aucunement de longueurs ou de moments exaspérants mais le fait que je me suis sentie dérangée par quelque chose qu’il est difficile d’identifier ne m’a pas permis de l’apprécier autant que je l’aurai voulu.
« A tout hasard » de Jamie McGuire
Editions J’ai lu le 21/06/2017 : 408 pagesNOTE : 3,5/5