« The Renegades » le tome 1 « Wilder » de Rebecca Yarros

the-renegades-01-wilder

Résumé :
Le marché semblait honnête : devenir la tutrice d’un étudiant en difficulté en échange d’une bourse qui permettrait à Leah de participer, tous frais payés, au prestigieux programme Study at Sea. Un an sur un paquebot sillonnant les océans. Une expérience académique de premier rang, mais aussi un défi, l’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est la personnalité de son élève. Paxton Wilder. Un regard d’acier, un corps parfait, recouvert de tatouages aussi intimidants qu’attirants, et un sulfureux parfum de danger. Leah sait qu’elle devrait garder ses distances, mais, chaque jour qui passe, le charme agit un peu plus…
Amour. Trahison. Adrénaline. Le plus addictif des cocktails.

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’ai dévoré sans m’arrêter (finit tard la nuit, mais impossible de le lâcher), tous les ingrédients d’un New Adult réunis mais avec un petit plus dans l’originalité de l’histoire. C’est le premier tome d’une trilogie qui portera sur chacun des membres des Renegades, peut être même y aura-t-il plus si elle souhaite écrire un roman sur le quatrième membre de l’équipe, enfin moi ça me plairait bien en tout cas.

Quand je parle d’originalité de l’histoire, je parle déjà du contexte dans lequel elle s’inscrit : c’est sur un paquebot de croisière que va se dérouler l’action. Embarquer pour un an, des étudiants vont faire cours sur un bateau en croisière en Europe, Afrique… Autant dire que ce sont bien sur des « gosses de riches » qui peuvent jouir de ce genre de prestation, tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir ce luxe. Leah ne fait pas partie de cette élite, mais des étudiants ont pu obtenir une bourse pour y accéder : en échange d’un boulot, ils ont le droit de participer à cette année d’études particulière. Leah va être tutrice d’un des étudiants tandis que d’autres travailleront sur le bateau.

Et celui dont elle devra superviser les études n’est autre que Wilder Paxton, une jeune homme connu dans le monde du web, pour ses cascades et les défis qu’il relève tout le temps avec son équipe les Renegades. Si Paxton a l’habitude que tout le monde lui obéisse au doigt et à l’oeil, il va aussi vite comprendre que Leah n’est pas ce genre de personne. Mais l’enjeu de la réussite de cette opération tutrice est valable des deux côtés, lui se doit de réussir pour garder le financement du projet de film qu’il tourne sur le bateau et elle gardera cette bourse seulement si Paxton obtient de bonnes notes.

Le récit est rythmé par bien des moments, leur relation évolue graduellement. Ils se rapprochent, apprennent à se connaitre, j’ai aimé la façon dont il avait de la percevoir, de deviner ce qu’elle ne disait pas. Il va tout faire pour la mettre à l’aise, pour qu’elle profite de cette croisière qu’il sait être une chance pour elle. De son côté, elle découvre sa vrai personnalité et pas celle qui s’évertue à avoir face aux caméras et c’est vraiment dur de lui résister. Car au delà d’un physique d’athlète à tomber, il s’avère être quelqu’un de très intéressant. Le goût du défi, voilà aussi ce qu’il souhaite partager avec elle, lui proposant de se mettre elle-même au défi d’aller au delà de ses peurs, de les surmonter. Si au départ, nous nous imaginions bien que de braver la mort sans cesse faisait de lui un homme qui ne lui convenait pas, c’était peut être se tromper. Au contraire, elle avait peut être aussi besoin de cette dose de défi pour réussir à sortir complètement de sa coquille.

Ce défi constant, les cascades perpétuelles, les sauts dans le vide, tout est très bien décrits. Cela rend la lecture assez palpitante car nous percevons bien l’angoisse que cela engendre chez Leah mais aussi l’adrénaline chez chacun d’eux. C’est assez exaltant car nous avons vraiment l’impression d’y être et de ressentir ce qu’ils vivent, que se soit d’un côté comme de l’autre.
Au delà de leur relation que je trouve très intéressante, j’ai beaucoup aimé leurs personnages, l’auteure assaisonne sa romance d’une pointe de suspense parfaitement bien dosée. Il semblerait que quelqu’un leur en veut et des sabotages ont lieu. Leur vie est ainsi mise en péril et cela ne fait qu’accentuer l’intérêt qu’ils portent l’un à l’autre. Cela vous tient en haleine et provoque des scènes un peu angoissantes, proposant des situations périlleuses. Un petit plus à ce roman qui sans cela était déjà plus qu’intéressant mais qui le devient encore plus.

L’auteure nous propose une double narration et j’ai trouvé cela très bien amené. Car elle évoque ainsi à travers ses personnages leurs secrets sans nous les dévoiler pour autant alors qu’ils en parlent ouvertement avec d’autres personnages. Et là j’ai aimé la façon dont elle a eu de nous surprendre car cela remet tout en question et nous arrivons alors à comprendre les deux points de vue sans pouvoir se dire que l’un ou l’autre a tort de penser ainsi. La schématisation de l’ensemble est parfaite et nous nous prenons au jeu des découvertes et des suspicions.

Une lecture que j’ai adoré. Je crois que tout m’a plu, que se soit le lieu, l’idée de départ, la façon dont la romance est abordée ainsi que ce suspense évoqué qui nous met un peu sous tension sans toutefois en abuser. C’est aussi une invitation au voyage et avec cette croisière, nous découvrons quelques lieux qu’ils ont pu visité ou investir lors des entrainements. Les personnages, chacun d’eux est intéressant, j’ai craqué pour ce couple que forme Paxton et Leah. Ils sont beaux, jeunes et très entrainants. Au delà des deux protagonistes principaux, les autres nous laissent apercevoir leurs faiblesses et leurs histoires et j’ai vraiment hâte de les lire aussi. Un premier tome réussit qui m’a plu et a su aussi me surprendre. De l’adrénaline, de l’amour, du suspense et tant de choses à découvrir !

« The Renegades » le tome 1 « Wilder » de Rebecca Yarros
Editions Harlequin, collection &H le 28/06/2017 : 457 pages

NOTE : 5/5

(Chronique du 27/06/2017)


Série The Renegades (3 livres) :
Tome 1 : Wilder (28/06/2017 )
Tome 2 : Nova (09/05/2018)
Tome 3 : Rebel (04/07/2018)


 Merci aux Editions Harlequin pour ce SP 
Lecture au format poche

 AVIS DE PANDO 

Le premier tome de la série Renagades me faisait très envie et je dois dire que j’ai adoré ma lecture, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Tout oppose Leah et Paxton, l’étudiante modèle face à celui qui vit pour l’adrénaline et le dépassement de soit, si entre eux rien ne prédestinait un rapprochement, c’est pourtant exactement ce qu’il va arriver.

Leah vient d’embarquer sur le bateau qui fera office de Faculté le temps d’une année scolaire, elle devait être accompagnée de sa meilleure amie mais celle-ci ne la rejoindra que plus tard car elle vient de tomber malade. C’est donc seule qu’elle va se retrouver dans une cabine qui dépassera tourtes ses espérances. Elle est ici en tant qu’étudiante mais surtout pour être la tutrice de Paxton, un jeune homme qui a besoin d’un soutien scolaire si il ne veut pas rater son année. La présence de Leah sur le bateau et cette chance fabuleuse d’étudier ici, ne dépendent que de lui, elle se doit de faire de lui un étudiant brillant si elle ne veut pas ce soir débarquer et retourner chez elle. Lui aussi a besoin d’elle car sans de bonnes notes, il n’aura plus de subventions et pourra dire adieu à tous ses beaux projets.

Leur rencontre se fera de manière très étrange, inhabituelle et assez dangereuse, c’est malheureusement pour elle le quotidien qui va l’attendre désormais, car Paxton, allias Wilder n’est autre que le leaders des Renegades, une équipe de personnes qui cherchent à dépasser leurs limites et surtout battre des records dans des domaines où l’erreur n’a pas sa place. C’est dans le monde du sport extrême qu’il évolue et qu’il prend plaisir, idolâtré de ceux qui aiment ce genre de challenges et qui le suivent avec fidélité. Il l’envie grâce aux vidéos qu’il enregistre à chacun de ses exploits , c’est avec cette bande de casse coup qu’elle va devoir faire et naviguer jour après jour.

Pour Paxton, l’arrivée de Leah dans sa vie va aussi changer beaucoup de choses. Il ressentira beaucoup d’émotions envers la jeune femme et cherchera à mieux la connaitre, à l’aider à se dépasser, dépasser toutes ses peurs et la faire se confier. Entre eux, on sent dès le début une attraction très forte, une attirance qui les fera devenir très proche, inséparable. Ils se retiendront pourtant de succomber au désir qui les habite, ne voulant pas briser leur entente et surtout ne pas entacher leur chance de finir le voyage, et perdre ce pourquoi ils sont venus sur ce bateau. Mais bien vite, ils ne pourront plus faire autrement que de succomber, Paxton arrivera à rendre Leah plus sûre d’elle, la faisant sortir de sa coquille, la rendant moins vulnérable. L’arrivée de Paxton dans la vie de Leah sera plus que bénéfique pour elle, la confiance qu’elle lui porte la poussera à évoluer de manière positive, de vivre sa vie et surtout d’affronter ses peurs et peut être réussir à lui faire surmonter une part traumatisante de son passé.

J’ai adoré découvrir ces personnages aux caractères et aux buts différents, ils sont très attachants et la double narration permet de vraiment bien les comprendre et mettre en lumière ce qu’ils gardent au plus profond d’eux. Il y a une intrigue assez prenante qui surviendra à point nommé, à chaque fois qu’on l’oublie ou qu’elle n’est plus qu’éphémère dans notre esprit. Un fil rouge qui tout du long viendra assombrir le tableau presque trop beau de ce couple donnant encore plus d’attrait à la lecture. Cette lecture n’est vraiment pas passée loin du coup de cœur, je l’ai apprécié et dévoré, jalousant Leah plus d’une fois. Dans ce livre il n’est pas seulement question de romance, le dépassement de soit, les prises de conscience ont une part très présentes et apportent énormément à l’histoire. Ici les deux personnages vont sortir de leur zone de confort, partager leurs craintes et leurs secrets, leurs peurs et leurs envies. Des conflits mais aussi la crainte de ne pas être compatibles, viendront leur donner quelques difficultés.  C’est très touchant à lire et cela nous fait vivre à chaque chapitre des moments encore plus beaux et plus émouvants que les précédents. J’ai vraiment aimé me plonger dans ce premier tome et attend avec impatience de pouvoir lire la suite et découvrir ceux qui ont partager leur quotidien tout au long de cette histoire.

« Wilder » le tome 1 de Rebecca Yarros
Editions Harlequin, collection &h poche le 09/05/2018 : 420 pages

NOTE : 4,5/5

 (Chronique du 31/07/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>