Résumé :
L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul. De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ? Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?
☯ AVIS DE PANDO ☯
Encore une fois je reste complément sous le choc, à chaque tome lu de cette série je n’en reviens pas de ce que l’auteure nous fait subir. Heureusement la suite est déjà sortie, je me félicite d’avoir été patiente et de ne pas avoir foncé dès que j’ai eu terminé la lecture du tome 3. Car ce tome-là m’a complètement bouleversée, la fin ne laisse rien présager de bon, je suis encore une fois plus qu’impatiente de lire la suite.
C’est évidemment un coup de cœur que j’ai eu pour ce quatrième tome, les personnages ne vont pas être épargner, ils vont subir des choses atroces surtout Kat. Elle va devoir faire face à l’horreur, à la douleur et à la mort, n’étant aucunement prête à ce qu’elle va subir. Tout ceci restera à jamais graver en elle, elle portera les stigmates de cette « expérience » au plus profond d’elle-même.
L’histoire prend un tournant des plus perturbants, des plus douloureux, nous vivons par procuration la détresse de Kat et de ceux qu’elle aime. Elle va être complément bouleversée par ce qui l’attend, plus seule que jamais, elle n’a personne sur qui se reposer, poussée à faire des choses qui la blesseront, la déstabiliseront, elle n’aura d’autre choix que de se soumettre. Bien qu’elle est tentée à plusieurs reprises de se rebeller, mais les souffrance qui accompagneront chacune de ses décisions et les conséquences de celles-ci l’obligeront à capituler.
C’est entre Katy et Daemon que nous suivrons l’histoire, c’est toujours un plaisir de les retrouver, surtout Daemon, je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas de figure. Bien que j’aime énormément Katy, malgré la jalousie, vu que c’est elle qui a le cœur de ce dernier, mais ce n’est pas que physique ! et non il est aussi très charismatique, loyale et drôle, il est prêt à tout pour celle qui l’aime. Katy a énormément pris en maturité, elle n’est plus celle que l’on a découvert dans les premiers tomes, elle est forte, déterminée et prête à faire tout ce qu’elle pourra pour protéger Daemon et sa famille, quitte à se mettre elle-même en danger.
Tout se déroulera très rapidement, bien que nous les suivrons sur plusieurs mois, les pages s’enchainent à une vitesse hallucinante, impossible de lâcher la lecture, bien qu’éprouvante. J’étais dans un état second, avec l’impossibilité de m’arrêter, je transpirais (oui ce n’est pas top niveau glamour) sous l’effet des choses que je lisais, j’ai eu envie de pleurer à plusieurs reprises et de crier ma rage. Quand je vous disais que ce tome était complément perturbant, ce n’était pas un mensonge, c’est avec la peur au ventre que j’ai vu défiler les chapitres, les émotions décuplées par l’intensité et l’amour de Katy et Daemon et leur façon de faire face à l’horreur qu’ils sont en train de vivre.
De nouvelles rencontres vont venir enrichir l’histoire, avec toujours la crainte de la trahison, faire confiance aux gens devient de plus en plus difficile. Des découvertes surprenantes vont être faites, d’autres plus choquantes, on apprend énormément sur les Luxens dans ce tome mais aussi sur ceux qui depuis le début de la série les traquent. On connait enfin le pourquoi de tous ces secrets entre eux et l’État, les vraies raisons de leur « acception » si l’on peut appeler cela ainsi.
J’ai été tenue en haleine jusqu’au bout, et c’est avec l’angoisse à un niveau puissance 1000 que j’ai refermé mon livre, j’ai peur de ce qui va se passer, de ce que l’auteure va leur faire subir. Je ne peux que recommander cette série, impossible de ne pas tomber sous le charme des personnages, l’intensité des émotions vécues durant la lecture rend tout ce qui se passe d’une manière tellement intense, tous les tomes ont leur lot de problèmes, de rebondissements et de souffrance, aucune chance de ne pas les aimer, de ne pas se prendre au jeu.
« Lux » le tome 4 « Origine » de Jennifer L. Armentrout
Éditions J’ai Lu le 16/11/2016 : 448 pagesNote : 5/5
Série Lux (7 livres) :
Tome 1 : Obsidienne (17/09/2014)
Tome 2 : Onyx (26/08/2015)
Tome 3 : Opale (21/09/2016)
Tome 4 : Origine (16/10/2016)
Tome 5 : Opposition (12/04/2017)