Résumé :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce premier tome est vraiment bien, tout de suite l’auteur a réussi à me faire complètement adhérer à l’histoire et aux personnages, le thème est certes similaire aux autres dystopies, mais en même temps bien différent. Ce n’est pas totalement post apocalyptique, il n’y a pas eu de bombe nucléaire, pas de grande guerre, juste des enfants qui meurent subitement et d’autres qui développent des aptitudes exceptionnelles, ceux qui sont dotés de ces pouvoirs se voient enfermer dans des camps où on les tests et se sert d’eux.
Ruby âgée de 10ans lors de sa capture y a passé six ans avant de s’évader avec un groupe de rebelles, elle va s’enfuir car ceux qui disent vouloir l’aider, veulent en fin de compte se servir d’elle pour pouvoir détruire l’état mis en place.
Lors de sa fuite elle va faire la rencontre de Zu, Chebs et Liam, ensemble ils vont fuire la « Ligue » et les chasseurs de prime qui recherchent des enfants pour les amener dans les camps.
Ils vont partir sur les routes pour trouver leur eldorado qui n’est autre qu’un camping où d’autres personnes comme eux se cachent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, les gentils le sont-ils vraiment et les méchants peut-on leur faire confiance ?
On se retrouve dans un monde où on ne peut faire confiance à personne de peur de finir enfermé, où la peur et le doute sont permanents, où les sentiments vous obligent à faire des choses que jusqu’ici vous craignez de faire.
Une lecture très addictive, chaque passage m’a transporté à un point que je bondissais lorsque les événements devenaient difficiles, je leur donnais des conseils sur comment se sortir du pétrin (parfois ils m’écoutaient d’autres fois non ! )
Une très bon livre, je lirai avec plaisir les autres tomes.
« Les insoumis tome 1 Ruby » d’Alexandra Bracken
Paru aux Editions De La Martinière le 07/03/2013 : 506 pagesNote : 4/5