« Ni mariée, ni enterrée » le tome 1 de Katy Colins

ni-mariee-ni-enterree-01

Résumé :
– Se faire plaquer à deux semaines de son mariage : fait.
– Se retrouver au chômage pour avoir préparé ledit mariage sur ses heures de travail : fait.
– Perdre toute dignité après avoir croisé le fiancé volage et la nouvelle femme de sa vie : fait.
Ce que Georgia n’a pas fait depuis longtemps, en revanche, c’est se demander ce dont elle a vraiment envie. Et, plus elle y pense, moins la sainte trinité « mariage-maison-maternité » la fait vibrer. Non, ce dont elle rêve depuis toujours, c’est de parcourir le monde. Apprendre une nouvelle langue au sommet du Kilimandjaro, s’ouvrir à la spiritualité auprès d’un moine bouddhiste, goûter des plats aux noms imprononçables… Alors, Georgia fait le grand saut : elle part. Six semaines en Thaïlande. Six semaines pour réaliser ses rêves et se recentrer sur l’essentiel : elle-même.
Sauf que, dans les voyages comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu – et notre Bridget Jones en sac à dos ne va pas tarder à s’en rendre compte… pour le meilleur et pour le pire.

★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Ni mariée, ni enterrée est une lecture qui aura réussi à me faire voyager. Georgia est une jeune femme très attachante, un peu naïve mais bien plus forte qu’elle n’y parait. C’est avec elle que nous allons passer du temps tout au long de cette lecture, nous allons vivre avec elle ses moments de tristesse, de doute et de galère, nous la verrons se reconstruire et devenir qui elle est vraiment.

Deux semaines avant son mariage, son fiancé lui annonce qu’il la quitte, elle se retrouve donc du jour au lendemain célibataire. Sa meilleure amie, pour lui changer les idées l’emmène en voyage, sur place elle fera une liste de toutes les choses qu’elle aimerait faire, des choses qui lui paraissent improbables mais qui lui font du bien. Une fois de retour en Angleterre, elle fera une découverte qui l’anéantira et pour couronner le tout, elle se fera licenciée, c’est à ce moment que sa liste va prendre tout son sens.

La voilà donc prête à partir direction la Thaïlande, seule avec son sac à dos et les conseils d’une vieille dame charmante qui tient l’agence de voyage où elle s’est rendue avant de faire le grand saut. Une fois sur place, rien ne se passera comme prévu, entre camarade de chambre exécrable, guide peu scrupuleux, le tout mélangé à sa maladresse et le fait de se trouver toujours sur la route, les ennuis ne vont pas l’aider à se détendre. Mais buvant le verre à moitié plein, elle se nourrira de tous ces désagréments et essaiera temps bien que mal de profiter du voyage. Plus seule que jamais elle restera tout au long du périple cette femme peu sûre d’elle mais téméraire, elle prendra sur elle à bien des occasions pour ne pas tout abandonner, ce qui s’avéra une très bonne chose. 

Une lecture que j’ai vraiment apprécié, j’aie pourtant eu parfois l’impression de ne pas avancer, sans pour autant trouver le temps long. Le fait de savoir que l’auteure a vécu ce qui s’y passe car elle s’est inspirée de ce qu’il lui est arrivé, rend le récit encore plus captivant, il est plus facile de s’identifier lorsque l’on sait que tout ceci a pu se passer.

Georgia est une femme qui m’a tout de suite plu, elle est pleine de surprise, drôle malgré elle, elle est très rafraîchissante. Les paysages décris laissent rêveuse, c’est avec plaisir que j’ai découvert la Thaïlande, cet endroit paradisiaque, à l’odeur épicée et aux plats insolites. Le goût de l’aventure nous prend en même temps qu’elle, nous visitons complètement dépaysé un pays inconnu, une culture différente.  

On avance sur des chemins semés d’embuches, remplis de difficultés, entourés de nouvelles personnes et de nouveaux amis mais aussi de gens mal attentionnés. Georgia grâce à ce voyage va découvrir ce qui était enfouis au fond d’elle, elle va connaitre ses limites, ses envies, elle va découvrir énormément de choses sur elle et sur la vie qu’elle souhaite avoir désormais.

A la fin de ce premier tome nous avons le droit à un petit avant-gout du tome qui va suivre, ce qui je l’avoue m’a donné encore plus envie de lire la suite.

« Ni mariée, ni enterrée » le tome 1 « Partir (un jour) » de Katy Colins
Editions Harlequin collection &H le 10/05/2017 : 414 pages

Note : 4/5

(Chronique du 08/06/2017)


★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
Lecture effectuée dans le cadre d’une masse critique Babelio

☆ AVIS DE BELI ☆

Quel plaisir de lire de ce livre, c’est un véritable dépaysement. Je me suis, le temps de quelques pages, retrouvée en Thaïlande, pays que j’ai déjà visité. J’ai pu ainsi me souvenir de ce que j’ai pu ressentir là-bas et je m’y suis crue de nouveau le temps d’une lecture. Autant vous dire que mon envie de voyager n’a fait que s’accroitre avec ce roman.

C’est un roman dans lequel l’auteure nous propose une héroïne à laquelle il est facile de s’identifier, même si nous n’avons pas vécu la même chose qu’elle, ce qu’elle ressent peut être quelque chose que chacune de nous a connu à un moment de sa vie de femme. Il a très agréable de la suivre de Manchester à Bangkok en passant par Koh Lanta. Tout comme elle, je me suis laissée porter par ses sentiments, ses émotions, je me suis attachée à ceux qui lui sont chers. J’ai adoré son père, un personnage qui pour moi reflète parfaitement l’image du père comme chacun devrait être : présent, confiant, toujours là pour croire son enfant et l’aider à avancer, l’encourageant. C’est un des personnages qui reflète tellement l’importance qu’elle confère à sa famille, même elle a ce besoin de partir loin pour se trouver.

Après s’être fait plaquée par son fiancée deux semaines avant son mariage, Georgia voit tout son monde s’écrouler. Elle a perdu son fiancé et la vie rêvée qui allait avec, mais aussi son job, sa maison, tout est chamboulait. A vingt-huit ans, elle voit toutes ses certitudes d’avenir s’effondrer et ne sait plus en quoi et en qui croire ? Alors qu’elle s’échappe à la période où elle aurait du se marier avec sa meilleure amie au soleil, celle-ci la met au défi d’écrire une liste de toutes ces choses qu’elle aimerait faire. Les listes et les filles, cela fait bon ménage, toutes, en avons fait à un moment donné de notre vie. La sienne lui révèle alors que sa vie auprès de son ex était bien loin de celle qui lui convenait, morne, sans grand événements, elle se lance alors le défi de voyager, de partir seule à l’aventure.

Après une première partie qui nous expose sa situation et la façon dont elle va prendre des décisions radicales sur son choix de vie, là voilà donc embarquée pour la Thaïlande. Premier voyage oblige et seule de surcroit, l’organisatrice de ce voyage Trisha lui conseille un voyage organisé dans un groupe. Si jusque là nous avions pu découvrir avec beaucoup d’émotions ce que Georgia avait pu ressentir à l’abandon de son fiancé, au fait de se sentir si seule et triste, nous abordons là un tout autre aspect du livre. L’humour prédomine avec des aventures burlesques en tout genre avec un guide catastrophique, des compagnons de voyage atroces… tout pour plomber un voyage ! Une première expérience plutôt désastreuse qui ferait partir en courant n’importe qui. Son voyage prend alors un tout autre chemin et elle va alors vivre la Thaïlande comme elle l’entendait, de découvertes en découvertes, elle va enfin découvrir le vrai visage de ce pays, se surpassant pour braver des situations inédites dans lesquelles elle n’aurait pas en tant « normal » agit de cette façon.

Ce livre est une invitation au voyage mais plus encore, les descriptions des lieux, des sensations sont à la hauteur de ce qu’il est possible d’éprouver dans un pays tel que la Thaïlande. Il confirme ce besoin de s’épanouir, de se trouver soit même, cette envie de s’accomplir. Cette héroïne fait partie de celles que nous apprécions suivre les aventures, drôle, gentille, agréable, elle parait si « vrai » tellement proche de nous, sa naïveté la met dans des situations qui nous font rire. Je la trouve assez admirable, j’aime le courage qu’elle a eu de partir ainsi, de tenter l’aventure, de vivre tout pleinement, de se surpasser soit même. Lire son aventure a été un plaisir, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été touchée et j’ai pu ressentir toutes les émotions qu’elle a partagé dans le récit.

Elle a réveillé en moi ces instincts de voyages que je ne mène jamais à bien, trouvant des excuses bidons pour ne pas les réaliser. Ce roman est un vrai petit bonheur à lire ! Voyage, amour, amitié, accomplissement de soit, bien des thèmes sont évoqués et ce avec beaucoup d’humour et de légéreté. Je suis vraiment très curieuse de découvrir la suite de son histoire, voir ce qu’il va advenir d’elle.

Note : 4,5/5

(Chronique du 19/06/2017


Série Ni mariée, ni enterrée (3 livres) :
Tome 1 : Partir (un jour) (10/05/2017)
Tome 2 : Revenir (peut-être) (10/06/2017)
Tome 3 : Grandir (sans doute) (05/07/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>