Résumé :
Steve, le meilleur ami de Josh, n’est pas que le garçon que l’on croit, fêtard, hableur et amateur de tout ce qui porte jupon. Cette panoplie de coureur lui est très utile pour cacher des cicatrices profondes venues de son enfance. De plus le coeur de Steve est accroché à celle qu’il ne peut toucher, la petite amie de Josh, Marcy.
Alors quand celle-ci débarque chez lui en lui demandant de l’aide, il ne peut qu’aquiescer. Mais la demande de Marcy est troublante… et peut remettre en cause l’amitié des deux garçons. Comment Steve va-t-il garder son plus vieux pote tout en séduisant Marcy ? Est-ce que Marcy pourra adoucir les plaies de Steve et lui redonner confiance en lui ?
Les quatre héros vont murir et soigner par petites touches et beaucoup d’amour les blessures que des adultes inconséquents leur ont infligé.
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Bon, pour être franche, c’est avec appréhension que j’ai commencé à lire ce tome-ci, car pour tout vous dire, mais comme je pense pour la plupart d’entre vous, les personnages abordés ne sont ceux que l’on préfère de cette trilogie. Steve, bien que l’on se doute qu’il n’est pas un « salaud » juste pour le plaisir est une de ces personnes qui vous fait douter de ses intentions. Il est beau, drôle, a de la repartie mais ne fait clairement pas partie de ce que l’on a envie d’avoir pour ami. Quand a Marcy, je ne la portais pas franchement dans mon cœur, bien qu’elle n’ait rien fait de méprisant, son obsession pour Josh et son comportement de grenouille de bénitier ne m’avaient pas vraiment conquise. Mais la curiosité étant une de mes plus grandes « qualités », je me suis lancée avec tout de même le désir de voir comment l‘auteure allait réussir à me les faire aimer.
C’est donc en compagnie de Steve et de Marcy que nous avançons dans cette lecture, nous allons les découvrir de manière différente, nous ne les survolons plus au hasard des rencontres entre Josh et Sandre. En apprenant à les connaitre plus intimement, on se rend compte que ce qu’ils montrent d’eux n’est en rien ce qu’ils sont réellement. Ce sont deux personnes blessées, peu sur d’eux et incroyablement forts. Tous deux ont certes un passé diffèrent mais tout aussi dur à gérer, Steve qui se perd dans le corps des femmes pour oublier ses souffrances, et Marcy qui se raccroche à la religion et le déni de ses besoins pour ne pas se perdre.
C’est juste après le bal de promo que nous les retrouvons, tous deux touchés par la façon dont celui-ci vient de se dérouler. Marcy a beaucoup donné à Josh ce soir-là, elle ne regrette rien mais ne peut s’empêcher de douter de ses capacités à reconquérir Josh, mais elle est bien décidée à le récupérer. Elle se rapprochera de Steve, lui ne demandant qu’à être près d’elle, il acceptera de la guider, de lui montrer tout ce qu’elle désire apprendre, il lui montrera le côté plaisant de se laisser aller.
Ils vont à force de rencontre, se découvrir, apprendre à connaitre la vrai personnalité de chacun, ils vont sans le vouloir se faire du bien, et pas que physiquement, ils se confieront beaucoup, se dévoilant progressivement. Ils s’ouvriront l’un à l’autre comme jamais ils ne l’avaient fait auparavant. On se rend compte que le vie de Marcy est bien plus compliquée que ce que nous le pensions, elle est celle qui porte sa famille à bout de bras sans jamais s’en plaindre, ce qui forcera encore plus le respect de Steve envers cette jeune femme qu’il a toujours admiré. Pour Steve c’est plus compliqué, il cache des blessures profondes, qui l’ont marqué , il ne sait jamais confier à personne sur ce qu’il a dû endurer. Voir que cela ne repousse pas Marcy le rend plus fort, plus sûr de lui et plus touchant. Marcy va aussi se rendre compte que certaines de ses fréquentations ne sont pas aussi saines qu’elle le croyait, elle fera au fil des pages des découvertes qui changeront le court de sa vie. Parfois déçue par le comportement de certains, mais aussi surprise par certaines vérités, elle sortira grandie de chacune des découverte qu’elle fera.
Partager entre l’envie de l’avoir près de lui, mais aussi la peur de souffrir, Steve se montrera prudent, mais ne pourra s’empêcher de succomber aux charmes de cette fille sur qui il a toujours fantasmé. Loin de penser que quoi que ce soit possible entre eux, ils se tourneront autour sans jamais vraiment savoir où tout ceci va les mener.
Cette lecture m’a vraiment fait ouvrir les yeux sur ces deux personnages. Je n’ai eu d’autre choix que de les apprécier, ils sont attendrissants, le fait d’en avoir baver les a forger mais les a aussi forcer à se montrer sous un autre jour. Cette carapace qui au fils des pages s’effrite pour laisser place à des ado meurtris m’a beaucoup touché. C’est un livre qu’il faudra que je relise, car comme au début de ma lecture je ne les appréciais pas, j’ai eu un peu de mal à me mettre tout à fait dedans, mais cela s’est vite dissipé. J’ai pris beaucoup de plaisir à les connaitre, à les voir évoluer. Comme quoi il ne faut pas s’arrêter aux premières impressions, en creusant un peu on se rend compte du potentiel que certains protagonistes peuvent avoir. Les sensations d’euphorie, de doute et de tendresse que ces deux-là m’ont fait ressentir, m’ont vraiment surprise, j’ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie.
C’est aussi avec grand plaisir que j’ai retrouvé Josh et Sandre dans des passages « inédits », nous les retrouvons dans de brèves apparitions, mais celles-ci m’ont ravie, je les aime tellement !
En bref, une lecture qui aura su faire changer mon point de vue négatif sur eux, qui aura réussi à me faire rire, me faire rougir et surtout me faire rêver.
« Close up » le tome 3 « Insaisissable Steve » de Jane Devreaux
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 13/04/2017 : 360 pagesNOTE : 4/5
Série Close Up (3 volumes) :
Tome 1 : Indomptable Sandre (09/02/2017)
Tome 2 : Inoubliable Josh (09/03/2017)
Tome 3 : Insaisissable Steve (13/04/2017)