Résumé :
Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes.Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.
Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?
★ Merci à Lucie Barnasson pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce livre, j’ai envie de le lire depuis vraiment longtemps, le résumé me donnait terriblement envie de découvrir ce qui aller se passer.
Comment vous parler de cette histoire sans rien révéler de la trame ? l’exercice va être assez périlleux, car dans ce premier tome il va se passer énormément de choses. On va apprendre tellement d’informations, toutes plus surprenantes et parfois déroutantes,. C’est plein de rebondissements, les personnages vont vivre des instants intenses, parfois de grosses frayeurs. Ils vont se découvrir, surtout Lénia qui jusqu’alors n’avait pas conscience de ses dons. Malgré le fait qu’elle ait besoin d’évasion plus que les autre ou encore qu’elle ne souffre pas de douleurs suite à un son mélodieux, la place déjà dans une case à part mais son côté rebelle l’a toujours tenu à l’écart des autres. Elle aime enfreindre les règles, elle a besoin de liberté.
C’est en faisant la connaissance de Tristan qu’elle va se rendre compte que sa vie n’est pas celle qu’elle pensait. Bien que distant au début, le jeune homme va rapidement se rendre compte des capacités surnaturelles de Lénia, c’est de cette manière qu’il va lui venir en aide et avec l’aide de sa famille lui apprendre à maitriser ses pouvoirs. Nos deux adolescents vont devenir inséparables, un lien puissant les unis, c’est ensemble et solidaires qu’ils vont faire face à tout ce qui les attend. Des moment de doute, de peur mais aussi de violence vont les confronter plus tôt que prévu à entrevoir l’étendue de leur capacité. Lénia est très puissante, malgré la ressente découverte de ce qu’elle peut faire, elle apprend vite. La présence de Tristan l’apaise, elle a tendance à prendre peur, ce qui est très compréhensible, tout ceci est nouveaux pour elle. Petit à petit on apprend énormément de chose sur les « Enchanteurs », ces êtres qui comme Lénia et Tristan sont dotés de pouvoirs, sur leur passé et les raisons pour lesquelles ils vivent dans l’ombre.
On sent au fil des pages qu’une bataille se prépare, la façon dont l’histoire évolue, bien qu’amenée en douceur et tout au long du récit prépare à quelque chose de grand et surtout de dangereux. L’auteure amène une intrigue qui pousse à vouloir en savoir plus sur ce qui attend nos personnages.
C’est une dystopie qui aborde un coté fantastique très prononcé tout en gardant les codes dus à son thème principal. J’ai apprécié les personnages, leur personnalité, la façon dont ils font face à tout ce qui leur arrive et leur attachement profond m’a beaucoup touché. Tous les rebondissements rendent la lecture palpitante, j’ai tout de même trouvé certains passages un peu longs mais rien qui n’ait pu gâcher ma lecture.
Beaucoup de questions restent en suspens, c’est avec l’envie d’en savoir plus que j’ai terminé de lire ce livre, j’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer, de quelle manière Lénia et Tristan vont affronter ce qui les attend. Ce fut pour moi un très bonne lecture, surprenante, parfois inattendue, je suis ravie d’avoir pu lire ce premier tome.
« Destinés » le tome 1 « Un nouveau départ » de Lucie Barnasson
Editions Mots en Flots le 15/08/2016 : 427 pagesNote : 3,5/5
Série Destinés :
Tome 1 : Un nouveau départ
Tome 2 : à suivre