« Cynster » le tome 3 « L’épouse de Scandal » de Stéphanie Laurens

cynster-03

Résumé :
Angleterre, 1819
Lady Catriona Hennessy n’est pas une jeune femme comme les autres. Elle est celle qu’on écoute, car ses visions sont toujours justes. Mais lorsqu’elle voit en rêve un homme aux yeux d’un bleu incroyable, elle est sceptique. Que veut lui dire la Dame, la gardienne du val où Catriona réside et dont elle est l’oracle ?
De toute façon, elle a d’autres chats à fouetter en ce moment. Son tuteur est décédé, et elle doit aller retrouver sa famille pour la lecture du testament. Mais en croisant le regard de Richard Cynster, dit Scandal, elle reconnaît l’homme mystérieux de ses songes. Et lorsqu’elle apprend que son tuteur l’oblige, par testament, à l’épouser sinon toute la famille sera déshéritée, et que Scandal a une semaine pour se décider, elle comprend que ces sept jours risquent d’être très longs…

 ★ Merci aux Editions Charleston pour cette lecture ★
Lecture effectuée en tant que Lectrices Charleston 2017

☆ AVIS DE BELI ☆

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents mais cela ne dérange pas la lecture car chacun d’eux évoque un personnage différent appartenant à la même famille. L’auteure a su quand les personnages précédents interviennent nous les re situer pour ne pas se sentir perdue, même si nous ne connaissons pas alors leur histoire.

C’est avec curiosité que j’ai entamé ce tome, aux vues de ce que les précédents avaient engendré comme avis, je me suis dite que j’allais passer un bon moment. Malheureusement je n’ai pas accroché au récit, la première partie comporte beaucoup de longueurs et je n’ai pas été touchée par les personnages. Autant l’idée était intéressante, autant par exemple je n’ai pas su trouver en Catriona ce que je recherchais d’une héroïne. Richard s’avère assez intéressant et c’est agréable que de suivre ce qu’il pense de cette histoire;

La situation nous est présentée dès le départ, Catriona est une jeune femme issue d’une lignée de femmes courageuses et indépendantes mais aussi d’une lignée de femmes qui ont un pouvoir. Dans cette famille, malgré le fait que nous soyons en 1819, la femme a le pouvoir de faire en sorte que le destin les conduisent vers des hommes qui sauront être dociles et ne pas intervenir dans les affaires de famille. C’est lors de l’une de ses visions qu’elle voit très clairement le visage de celui qu’elle devra prendre pour époux. Elle le reconnait alors peu de temps après dans le personnage de Richard Cynster, dit Scandal.

Catriona se retrouve sans tuteur, car même sa famille a toujours su diriger les affaires, la société ne laisse pas à la femme la possibilité de le faire sans qu’elle soit soutenue par un homme. Elle va devoir alors épouser un homme afin de pouvoir continuer à régir son domaine comme elle l’entend. Richard se retrouve donc pourvu de ce rôle, décision qui doit être prise dans la semaine. La suite du récit se déroule au domaine de Catriona, où Richard tente de trouver sa place.

Les personnages vivent une situation assez particulière, elle est dictée par ses songes qui sont seuls décisionnaires dans le choix de son époux. Alors que Richard est un homme qui n’a pas pour habitude de se laisser mener par quiconque et encore moins par une femme, Catriona doute sérieusement qu’il puisse correspondre à ce qu’elle se doit d’épouser. Pourtant l’attirance qu’elle éprouve pour lui est bien présente, il n’y a aucun doute là-dessus mais son rôle en tant que maitresse du domaine est le plus important. Richard est un homme au charisme important, il s’impose ainsi comme il se doit auprès de Catriona mais nous constatons qu’il n’impute en rien sur le rôle de la jeune femme au sein même de son domaine. Mais la vie telle qu’il la découvre auprès d’elle pourrait bien lui plaire et il souhaiterait plus s’investir.

Une femme à la tête d’un domaine attire forcément les convoitises et Richard ne va pas tarder à rencontrer des personnages aux desseins peu à même de lui plaire. C’est ainsi qu’il tente de faire comprendre à Catriona qu’il est en mesure de contrer les mauvais agissements de ce type de personnes, elle a toujours autant de mal à lui faire confiance et à déléguer un peu de son autorité. Cela créé des conflits et des incompréhensions entre eux. Richard fera son maximum pour que sa présence puisse lui être bénéfique mais l’une des caractéristiques de Catriona est cette idée même que depuis tant de générations, aucun homme n’a pris le dessus sur les femmes de sa famille. Et elle a peur qu’il n’agisse ainsi.

L’obstination de Catriona semble encrée et Richard est perdu de ne pas réussir à lui faire comprendre qu’il a son utilité. C’est suite à un événement que les autres Cynster vont intervenir dans l’histoire en venant au domaine. Cela a mis un peu de peps à l’histoire qui stagnait un peu trop à mon goût, dommage qu’ils interviennent si tard en fin de compte. Nous découvrons ainsi deux couples qui semblent avoir vécu des moments forts dans leur histoire.

Dans l’ensemble, la lecture ne m’a pas totalement convaincue. Il y a eu beaucoup de longueurs, je ne m’attendais pas non plus à cette part de paranormale. Si j’ai bien aimé le personnage de Richard, j’ai moins accroché avec l’héroïne. Avec elle, la distance entre son personnage et moi (en tant que lectrice) n’a pas su être franchie pour que je puisse profiter pleinement de son personnage.

« Cynster » le tome 3 « L’épouse de Scandal » de Stéphanie Laurens
Editions Charleston, collection Diva le 17/03/2017 : 624 pages

NOTE : 3/5


Série Cynster (6 livres) :
Tome 1 : La fiancée de Devil (17/O6/2016)
Tome 2 : La promesse d’un séducteur (16/09/2016)
Tome 3 : L’épouse de Scandal (17/03/2017)
Tome 4 : La proposition de Demon
Tome 5 : Un amour secret
Tome 6 : L’amour, toujours l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>