« Pas si simple » de Lucie Castel

pas-si-simple-poche

Résumé :
Quand une rencontre improbable dans un aéroport conduit à un repas de famille encore plus improbable.
Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…
Pas si simple aborde avec intelligence et délicatesse les thèmes de la famille, du deuil, de l’amour et de l’engagement. Une comédie romantique pleine d’humour et d’espoir dont les valeurs universelles parleront à chacun.

 pas-si-simple

★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
Lecture au format broché

AVIS DE PANDO

Une romance que j’aurais aimé lire à Noël, mais cela ne m’a pas empêché de ressentir les effets procuré par cette fête. J’aime lire de la romance qui parle de cette période de l’année, l’effet de ce type de lecture permet de passer des moment chaleureux, parfois douloureux mais toujours avec l’émerveillement qu’apporte l’esprit de Noël.

Scarlett est architecte, en Angleterre avec sa petite sœur, elle s’apprête à rentrer en France pour passer leur première fête de Noël sans leur père, ne voulant pas laisser leur mère seule en cette période propice au chagrin. C’était sans compter la mauvaise météo qui les oblige à rester, les avions ne décollent plus à cause de la neige. C’est dans les toilettes alors qu’elle explique les conséquences de leur retard à sa mère, qu’elle va faire la connaissance de William, cette scène m’a d’ailleurs fait beaucoup rire. William a tout du parfait anglais, ce flegme 100% britannique, réservé, poli et légèrement pincé mais  il est aussi très attirant.  Lui aussi est bloqué dans cette aéroport. Ne cherchant pas à se lier d’amitié, Scarlett se montrera assez froide envers lui, pour mettre une distance entre eux. Mais c’était sans compter sur sa petite sœur, la jeune femme compte bien en apprendre un peu plus sur cet homme et sent bien qu’une attirance s’est créée entre Scarlett et lui.

Du fait de la proximité et de la longue attente, ils vont de fils en aiguille être amener à se parler, s’apprécier tout en gardant toujours une certaine retenue. Le temps passant, ils se retrouveront dans un hôtel pour y passer le nuit, ne se doutant pas une seule seconde des rebondissements dont ils vont être témoin contre leur grès.

Ne voulant pas passer les fête seul et à l’aéroport ils vont tous se retrouver dans la maison de William, avec pour surprise d’y découvrir son frère et le reste de sa famille. Avec un frère excentrique qui pour être bien vu de sa mère, va mettre Scarlett dans une situation compromettante pour le plus grand déplaisir de William. Les heures passent et la cohabitation devient de plus en plus tendue, entre règlements de compte familiaux et révélation plus que surprenantes, ces fêtes de Noël n’ont jamais était aussi mouvementées pour les deux soeurs. Ce qui ne gêne en aucun cas Méli, qui aime se mêler de la vie privée des gens, son métier la pousse à vouloir découvrir ce que les gens cachent afin de pouvoir les aider à s’épanouir, ce qui offre parfois des scènes à mourir de rire.

Entre Scarlett et William des sentiment vont naître de façon inattendue, tout deux ne souhaitant pas se lancer dans une histoire d’amour mais ne pouvant s’empêcher de se retrouver en catimini, ne sachant pas quelle tournure prendra leur relation. Surtout avec la distance qui les séparera, lui vivant en Angleterre et elle en France.

J’ai vraiment apprécié lire ce livre, ce fut une lecture agréable, émouvante et drôle, on vit avec eux le deuil et l’acceptation, leurs doutes et leurs envies. Ce sont des personnages attachants, on les découvre peu à peu et on se surprend à vouloir en connaître d’avantage. J’aurais aimé connaître les pensées de William, bien qu’il soit assez facile de comprendre ce qu’il ressent. Meli est vraiment différente de sa sœur, c’est une jeune femme pleine de vie, enjouée et très drôle. Scarlett plus sur la réserve peut sembler froide à cause de la tristesse qu’elle ressent et des barrières dont elle s’entoure afin de ne pas montrer ses souffrances.

J’ai beaucoup de mal à retranscrire ce que cette histoire m’a fait ressentir, parfois les mots sont difficiles à trouver. Ce que je peux vous dire de cette lecture c’est qu’elle est touchante et pleine de vérité, de peur et de compassion. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai passé ces fêtes de Noël en compagnie de tous ces personnages tous bien différents en apparence et pourtant tellement semblables.

« Pas si simple » de Lucie Castel
Editions Harlequin, collection &H le 22/03/17 : 288 pages

Note : 4/5

(Chronique du 16/02/2017)


pas-si-simple-poche

★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
Lecture en format poche

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est à l’occasion de la sortie en poche de Pas si simple que je découvre enfin la lecture de cette romance. Noël approche et cette lecture se délecte avec plaisir pour se mettre dans l’ambiance.

Quel plaisir à lire, je me suis régalée avec cette lecture ! Dès le début, j’ai juste adoré le ton donné à l’histoire : plein d’humour et d’échanges tellement entrainants et plaisants. C’était alors indéniable, j’allais passer un très bon moment avec ce livre. Une histoire de circonstances, qui tombe à pique en cette période de Noël. L’ambiance de cette romance est absolument magique, si vous recherchez une romance de Noël, Pas si simple devrait répondre à vos attentes.

Un Noël qui ne se passe pas comme prévu, des imprévus météorologiques qui provoquent une rencontre d’une femme et d’un homme dans un aéroport, ou plutôt au départ dans les toilettes des hommes. Ce premier contact à marquer d’une pierre blanche, quand Scarlett se trompe de toilettes, qu’elle enchaine sur un coup de fil où son franc parler ne laisse rien au hasard. Quand William la voit, il y répond avec humour et répartie. La météo fait bien les choses, dans leur malheur, ils vont passer plusieurs heures ensemble qui vont se transformer en jours pour finir par ce que Scarlett et Mélanie, sa soeur qui l’accompagne (vous pensez à Autant en emporte le vent, vous faites bien) vont finir par fêter Noël chez le bel anglais William.

Une lecture qui glisse toute seule, le lecteur est porté par la plume de Lucie Castel, si pétillante de réparties et d’échanges verbaux juste exceptionnels ! J’ai adoré les lire, ce sont des dialogues tellement plein de peps. Tout en portant une grande importance à ses dialogues, l’auteure nous distille des informations sur les personnages dont on entrevoit au fur et à mesure la personnalité. Ce sont plusieurs vies et destins que nous découvrons à travers cette jolie histoire, compliquée mais pas tant que cela. Ils sont tous marqués d’une manière ou d’une autre par les événements du passé et en cette période de Noël, ils sont d’autant plus intensifiés et présents.

Le rapprochement entre Scarlett et William se fait progressivement, bien que l’alchimie entre eux soit d’une évidence à nous émoustiller dès qu’ils sont ensemble. J’ai fondu pour le personnage de William, très terre à terre, So British mais avec ce sex-appeal qui déborde des lignes du livre. Il ne se dévoile que très peu, la narration du point de vue unique de Scarlett ne nous permet d’avoir accès à ses pensées, mais elle l’observe suffisamment pour en apprendre beaucoup sur lui. L’analyse psychologique que font certains personnages nous en apprend beaucoup aussi sur tel ou tel personnage, une façon originale de présenter les choses. Scarlett est pétillante, intelligente, sur d’elle quoique pas tant que cela et elle vit l’instant présent sans trop se poser de questions. Entre eux deux, c’est évident, naturel et bien qu’il se passe beaucoup de choses à travers les échanges verbaux, les baisers, les moments volés, aucun des deux ne préconisent un avenir à deux, même si cela serait bien tentant de s’imaginer que cela puisse se faire.

Alors on s’imagine que tout ceci se passe à deux mais non ! Ce Noël chez William se passe bien en huit-clos, la météo étant peu favorable mais c’est toute la famille de William qui s’est invitée. Nous avons donc deux jeunes soeurs : Scarlett, Mélanie et William qui s’en vont se préparer pour le réveillon quand surgit Thomas, le frère de William. Qu’à cela ne tienne, ce quatuor s’entend bien et nous offre de très très bons moments d’hilarité et d’émotions. En très peu de mots, nous en apprenons plus sur Thomas que William qui reste très énigmatique. Mais ce n’est pas tout et là tout se complique quand la famille de William se pointe à l’appartement : la mère, la tante et la grand-mère… cela promet bien des moments marquants quand on considère le caractère de chacune d’elles. J’oubliais le père ! faut dire qu’il est assez effacé. Tant de personnages dont les personnalités s’entrechoquent, de ceux loufoques et un peu à part que l’on adore suivre à ceux plus discrets, voir effacés en passant par ceux que nous n’apprécions pas du tout. Un mélange explosif qui va faire des étincelles en quelques heures.

Leur arrivée marque un tournant, Scarlett se retrouve enrôler dans une histoire de faux couple et tout s’amoncelle. Les situations burlesques aux réponses inventées de toute pièce sur le moment, ce Noël se voudra mouvementé et bien révélateur de tant de secrets familiaux. Tant de choses vont se révéler, l’ambiance pesante et néfaste est de mise dans cette famille et beaucoup de questions se posent. Puis tout finit par exploser, et c’est là qu’ils se rendent compte que cette rencontre ne s’est pas faite au bon moment. Pas si simple oui, ils ont chacun beaucoup à gérer, l’auteure aborde le thème du deuil, l’acceptation de l’autre, des différences et une ouverture d’esprit qu’il est parfois difficile à avoir parmi les membres d’une même famille.

Une lecture entrainante, amusante, pleine de jolies émotions. Dans ce roman, on retrouve tout ce que j’aime d’une romance britannique de Noël : la neige, les lumières de Noël, les personnages et situations un peu loufoques. L’aéroport aussi, ce lieu où il se passe tant de choses chaque jour, un peu comme dans Love Actually. J’ai fêté Noël il y a quelques années à Londres et j’y retrouve ici cette ambiance que j’aime particulièrement de l’effervescence de la ville animée par les fêtes. Un pure bonheur cette lecture, je ne m’attendais pas à aimer autant ! Lucie Castel a une plume qui m’a énormément plu, j’aurai plaisir à découvrir d’autres de ses livres.

« Pas si simple » de Lucie Castel
Editions Harlequin, collection &H poche le 02/11/2017 : 317 pages

NOTE : 5/5

pcc

(Chronique du 22/11/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>