Résumé :
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison.
Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux.
Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule.
Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l’un sans l’autre.
Est-ce cela que l’on appelle le grand amour ?
À moins que les apparences ne soient trompeuses.
Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait.
Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ?
Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ?
UN PIÈGE CRUEL ET DIABOLIQUE
UN LIVRE BRILLANT ET TERRIFIANT
★ Merci aux Editions Hugo Roman & à Babelio pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
A la lecture du résumé, j’ai tout de suite voulu le lire ! Cette envie irrépressible, cette curiosité un peu mal placée qui pousse à vouloir absolument savoir : mais que se passe-t-il donc derrière ses portes ? L’imagination débordante, nous pensons alors à tellement de choses que nous plaçons la barre assez haute, le livre se doit de nous capturer et de nous embarquer pour que cela fonctionne.
Et ce fut le cas, car ce livre vous attrape, une fois passé de l’autre côté de ces portes, vous ne vous sentirez libre et soulagée que lorsque vous le refermerez, quand vous serez tout ce qui s’y passe, c’est l’effet que vous fait ce livre. Il vous happe et ne vous délivre qu’à la fin. C’est une lecture terriblement angoissante avec un personnage effrayant qui vous prend aux tripes. Accompagner l’héroïne n’a pas été de tout repos tellement sa situation et l’atmosphère sont tendues tout du long. J’ai adoré cette ambiance de huit clos où elle nous fait part de son quotidien depuis qu’elle a découvert quelle était la personnalité de son mari.
Jack & Grace, un couple d’apparence parfaite : à les voir, ils ont tout pour eux. Ils sont beaux, riches, ils savent recevoir, ils sont cultivés, de bonne compagnie et ils s’aiment ! Mais sait-on vraiment ce qu’ils se cachent derrière les apparences. Observez les couples qui vous environnent, une tension, un regard, rien n’est parfait et tout le monde cache quelque chose et ce couple n’est rien de ce que nous croyons.
Que vous dire sur cette histoire sans toutefois ne pas en dévoiler les tenants et aboutissants ? Evoquons un peu les personnages de ce roman.
Nous avons d’un côté, Grace une jeune femme gentille, aimante, naturelle, sans grande prétention. Elle s’occupe de sa jeune soeur Millie, qui est trisomique. Placée en institut, elle ne va pas tarder à rejoindre Grace pour vivre avec elle. Grace est dévouée à sa soeur et toute sa vie tourne autour d’elle. Un jour, elle rencontre Jack au parc, alors qu’il se met à danser avec sa soeur. Un homme beau, sexy, intelligent, qui a réussi sa vie et qui s’intéresse à sa soeur, que demander de mieux ? Grace qui n’a jamais eu le temps de s’occuper de sa vie, est comblée de rencontrer cet homme si aimant et si gentil.
Jack se présente comme un beau parti, il fait la cour à Grace et comprend bien quelles sont ses responsabilités vis à vis de sa soeur. Il se veut passionné, présent et son charme agira très rapidement sur Grace qui ne croyait pouvoir rencontrer quelqu’un comme lui. A l’aise en société, d’une réussite professionnelle sans conteste, il fait son petit effet sur le monde qui l’entoure et ne laisse pas insensible la gente féminine.
Une fois mariée avec Jack, celui-ci va peu à peu lui dévoiler sa véritable personnalité. Jack est un personnage monstrueusement effrayant, il est machiavélique. Il arrive avec une aisance totalement déconcertante à passer de l’homme aimant et amoureux à cet homme dominateur et perverse. Grace se retrouve alors prisonnière de cet homme et elle n’a alors plus la possibilité de s’échapper. Vous aurez beau y réfléchir, si l’on pense qu’une femme peut partir quand elle le souhaite : ici, Jack manipule tellement tout avec maestro, s’émerveillant de la voir se débattre dans la peur et la recherche d’une fuite, que cela en devient totalement décourageant. Quand nous découvrons ses plans, si bien orchestrés, nous en sommes horrifiés ! j’ai ressenti le moindre événement comme si j’étais moi même à l’intérieur de ces murs. Cette maison, la maison qu’il a choisit pour leur vie ensemble devient alors un personnage à part entière de cette histoire : elle est à la fois promesse de belles choses mais s’avère être enfin de compte une prison.
La construction du roman se fait à partir d’une narration unique, c’est Grace que nous suivons tout du long. Nous commençons au présent alors que le couple qu’elle forme avec Jack reçoit des amis à diner. La conversation avec une nouvelle connaissance nous permet alors de nous immiscer dans le passé de Grace, aux débuts de leur relation, lorsqu’ils se sont rencontrés voilà maintenant dix-huit mois. Tout au long du roman, ce sont des allers-retours entre le passé et le présent que nous effectuerons afin de comprendre quelle est l’histoire de ce couple. Très souvent avec ce type de construction, il faut souvent un temps d’adaptation avec ces sauts dans le temps, ici je n’en ai pas ressenti le besoin. L’aisance avec laquelle l’auteure a joué avec le passé et le présent rend la lecture d’une fluidité impressionnante. Je n’ai ressenti aucune frustration à quitter le passé pour le présent et vis versa, chaque élément évoqué est intéressant et captivant.
Les personnages sont fascinants, surtout Jack, cet homme prend tellement de place. Il en impose. Il est passionnant de suivre le cheminement de ses pensées quand il se délecte d’exposer ses projets à Grace, lui dévoilant ainsi dans quelle horreur elle se retrouve prisonnière. Lorsque nous découvrons de quelle manière il pense à tout, au moindre petit détail, nous l’imaginons bien alors être observateur du moindre frémissement de sa chère épouse. La peur qu’il engendre, c’est ce qui le motive à continuer à agir ainsi, c’est son leitmotiv. La noirceur qui l’habite est sans aucune commune mesure, il est à la fois si captivant mais aussi si effrayant.
Au delà de Grace et Jack, nous côtoyons aussi d’autres personnages qui ont une place importante dans le récit et le déroulement de l’histoire. Il y a cette nouvelle amie, Esther qui ne semble pas dupe de jeu que joue ce couple parfait, le regard qu’elle pose sur Grace en dit long sur qu’elle pense. Millie, la soeur de Grace est un personnage très intéressant et la particularité de la trisomie dans la façon dont elle a de dire les choses est tellement parlante. Elle découvre et voit les choses bien différemment des autres. Son rôle est primordiale dans cette histoire qui se passe derrière les portes.
Une lecture d’un thriller psychologique qui répond parfaitement aux attentes que nous nous faisons en découvrant la couverture et le résumé. La terreur constante éprouvée par Grace est contagieuse et elle ne nous quitte pas un seul instant. J’ai juste adoré le lire et j’ai envie de le relire pour voir ces petits détails qui ont du m’échapper maintenant que je sais tout. Un premier roman qui est une pure réussite.
« Derrière les portes » de B.A. Paris
Editions Hugo Roman, collection thriller le 05/01/2017 : 318 pagesNOTE : 5/5