« Scorpi » le tome 1 « Ceux qui marchent dans les ombres » de Roxane Dambre

scorpi01

Résumé :
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

AVIS DE PANDO

« Scorpi » était LE livre que je voulais absolument lire et comme j’ai été particulièrement sage le Père Noël m’a fait le plus grand des plaisirs en me l’offrant !

Cela faisait un moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un livre, c’est un vrai gros coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire. Dès les premières pages j’ai adoré, je me suis vraiment reconnue en Charlotte, cette jeune femme est douce, drôle, elle prend énormément sur elle pour ne pas froisser les gens quitte à se mettre dans l’embarras et subir les griefs de certains. Mais elle a aussi un caractère de feu, sous la jeune femme docile et fragile se cache une battante qui peut s’avérer être une adversaire redoutable, l’expression « méfiez-vous de l’eau qui dort » lui va à ravir.

Elle mène une vie assez calme, piscine entre copines, travail et maison, rien de bien extraordinaire mais cela lui convient. Son train-train quotidien va pourtant être bouleversé par l’arrivée de Elias, un petit garçon adorable qui au départ la rendra perplexe de par son comportement étrange, mais elle se prendra d’affection pour lui et fera tout son possible pour le rendre heureux, et cela sera réciproque. Elias a un manque d’amour énorme et la présence de Charlotte le rendra heureux et lui fera beaucoup de bien, mais ce qui bouleversera vraiment la jeune femme c’est Adam, cet « homme » est le frère du petit garçon qu’elle a pris sous son aile et bien qu’au départ c’est la crainte qui la rongera en sa présence, rapidement le désir prendra le dessus.

Adam, huuum Adam, je suis complètement tombée en amour sur ce personnage, sa description physique est très élogieuse et ne m’a pas laissé indifférente, mais sa personnalité m’a aussi beaucoup plu. Il est très diffèrent des hommes qu’on a pour habitude de découvrir dans les livres, certes il est beau, fort et protecteur mais il est aussi sacrement à l’ouest, il n’a pas de filtre, quand il parle il va droit au but, ce qui va souvent blesser Charlotte, mais il apprendra à utiliser les bons mots et à se racheter une conduite aux yeux de celle-ci. Bien que leur couple ne coule pas de source au départ, rapidement on va se laisser porter par les sentiments qu’ils pourront partager, ils devront faire face à des imprévus qui ne feront que renforcer leur relation et partager des moments doux et réconfortants.

La phrase « Tu veux que je le tue » m’a souvent fait rire car utilisée subtilement et toujours au bon moment et avec le sourire, naturellement comme si c’était la chose la plus normale au monde. Les échanges entre les personnages sont très bien amenés et très drôles, c’est très premier degrés, surtout lorsque cela sort de la bouche d’Adam, mais c’est toujours avec plaisir que j’ai suivi leurs échanges et les pensés de Charlotte, nous ne partageons que son point de vue, mais celui-ci est très explicite et on arrive très bien à cerner les personnes qui l’entourent.

Ce livre m’a transporté, c’est rempli d’humour, je me suis esclaffée un nombre incalculable de fois, mais c’est aussi très émouvant et pleins de rebondissements, on passe par beaucoup d’émotions on fait le yoyo entre l’attendrissement, la crainte et l’angoisse. Ce que j’ai apprécié aussi c’est l’entrée en matière, tout ce passe en douceur, on ne se sent pas perdu, les informations arrivent à point nommé, ce qui rend la lecture fluide et très appréciable.

Nous en découvrions beaucoup sur les « Scorpi », leur façon de faire et leur façon de vivre, leur environnement et leur métier de tueur, ils agissent pour « la bonne cause » si l’on puit dire ainsi. Leur action a un but précis, comme des vengeurs masqués, ce qui peut rendre leurs actes louables bien que tout de même répréhensibles par la lois.  On s’attache très rapidement aux personnages, leur caractère et leur personnalité.

Oui je sais, vous allez me dire : tu nous parle pas vraiment de l’histoire, ni de l’intrigue, mais ce livre doit vraiment se découvrir page après page, si je laisse filtrer la moindre chose sur ce que vous allez lire, ça risque de ne plus vous surprendre et vous gâcher la découverte de cette pépite.

Heureusement pour moi le tome 2 est dans ma PAL, bien que la fin ne vous laisse pas pantoise, ni en agonie, rien que le fait de savoir qu’il y a une suite vous donne envie de le lire. Le coup de cœur que je viens d’avoir pour cette lecture et tout simplement époustouflant, j’avais entendu dire du bien de ce livre mais je ne m’attendais pas à me sentir aussi euphorique en le lisant, je me revois le refermer entre deux lectures et faire une danse de la joie en le serrant contre moi, parfois lire peut vous faire avoir des comportements bizarres mais j’assume ! il ne faut pas passer à côté ! LISEZ-LE !

« Scorpi » le tome 1 « Ceux qui marchent dans les ombres » de Roxane Dambre
Editions Calmann-Lévy le 05/10/2016 : 376 pages

Note : 5/5

pcc


Série (4 livres) :
Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
Tome 2 : Ceux qui vivent cachés
Tome 3 : Ceux qui tombent le masque
Tome 4 : Les origines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>