Résumé :
Le sexe, c’est facile. L’amour, c’est une évidence qui s’impose. La confiance, c’est plus compliqué. Que fait un homme qui n’a confiance en personne et ne ressent aucune émotion quand le « coup d’un soir » fait ressurgir le passé sombre qu’il avait enterré ?
Matt Garrett est un capitaine d’industrie qui n’a pas l’habitude d’être dominé ni dompté. Alors que tout les sépare, il rencontre Alex Sand, une jeune avocate franco-américaine dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de la Haye.
Pas ce qu’il y a de plus facile.
Entre eux, l’attirance est immédiate.
« – Qu’est-ce que je risque si je ne passe qu’une seule nuit avec vous ?
– Vous devriez pouvoir survivre à une nuit. »
L’ histoire d’une nuit va dès lors rapidement se compliquer.
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un tome conséquent, quand je l’ai reçu, je me suis dite qu’il était sacrément imposant alors c’est muni de courage que je me suis attaquée à ce pavé. Curieuse de découvrir ce que pouvait réserver Effet de vague, je me suis immergée dans ce livre, dans l’histoire de Alexiane (Alex) et Matt, une jeune étudiante en droit et un milliardaire sexy et mystérieux que nous avons très envie de découvrir.
Alexiane croise un peu par hasard la route de Matt, d’abord dans un café, ensuite dans un amphi, toutes ces rencontres hasardeuses, Alex se retrouvant dans des conditions particulièrement dérangeantes, nous la découvrons à la fois timide, gênée mais c’est aussi une part d’arrogance et de défi qu’elle nous dévoile. Le contraste dans sa personnalité entre son innocence et cette part d’elle qui ne se laisse pas faire attire alors l’intérêt de cet homme énigmatique qu’est Matt : un homme sexy, mystérieux, connu dans le monde des finances, aux moeurs particulières, pour lui seul l’adage « travail et baise » ne compte alors que se passe-t-il en lui en présence d’Alex ?
Il lui propose une nuit, une seule nuit durant laquelle chacun d’eux prendra le plaisir torride qu’offre le sexe sans engagement, celui au goût d’interdit. Mais Alex va mettre en évidence un de ses secrets, un de ceux qui ne doit pas être dévoilé, il n’est pas question de la laisser partir avec cette information qui pourrait le nuire. Pas question pour Alex de devenir une maitresse, il lui alors offre un emploi mais entre eux, l’alchimie les pousse l’un vers l’autre, s’établit alors un contrat avec des conditions que chacun dicte afin qu’ils puissent tous deux rendre ce laps de temps plus agréable car c’est sur un temps définit que ce contrat doit se dérouler, il prendrait fin alors d’ici à trois mois maximum. Leur relation démarre sur un jeu, des enjeux, des secrets à découvrir mais Matt a sous estimé Alex et il s’en rend vite compte, il se sent un peu dépassé par certaines de ses pensées qui ne collent absolument avec sa conception des relations qu’il établit avec les femmes.
Matt est un personnage très mystérieux, c’est en ça qu’il est si captivant, son passé qui nous est révélé au fur et à mesure de notre lecture est chargé de lourds secrets qu’il se doit de protéger. Si Alex en connait un et encore elle ne connait pas toute l’histoire, il en a d’autres, c’est un des fil conducteur de l’histoire, nous cheminons à travers la découverte de ses secrets et il est appréciable de voir quelles peuvent être les conséquences s’ils devaient venir à être dévoilés. Nous ressentons bien la pression exercée sur son mode de vie : les enquêtes menées sur son entourages, les gardes du corps, ce monde tout particulier des succursales d’entreprises importantes… la pression est présente.
Matt et Alex évoluent en « couple », en apparence seulement car eux savent que tout est sujet à conditions et pourtant l’une d’elles qui est « de ne pas éprouver de sentiments » risque d’être difficile à respecter. Malgré le caractère changeant de Matt, dicté d’un côté par ce qu’il ressent alors qu’il peut redevenir en quelques secondes cet être glacial et distant, effrayant parfois dès que c’est l’homme d’affaire qui prend le dessus, Alex qui n’a que peu connu de relations jusque là, s’attache et elle persiste en voir du bon en lui, elle tente et continuer à persister à ce qu’il se dévoile. Elle s’intéresse à lui en toute innocence sans comprendre qu’il n’a jamais fait confiance à aucune femme, elle ne se rend pas compte de ce que son attitude désinvolte peut provoquer chez Matt.
Nos deux héros sont des personnages plutôt intéressants, tandis que Matt fascine avec son passé comportant bien des secrets que nous avons très envie de découvrir afin de mieux comprendre son point de vue sur les relations qu’il entretient avec les autres, nous découvrons aussi un homme qui semble se fixer des objectifs professionnels et ne pas s’investir émotionnellement pour ne pas que l’on en sache trop sur lui, pensant ainsi être incapable d’éprouver de vrais sentiments. Les traits psychologiques de ce personnage ne nous rendent la lecture que plus addictive, c’est fascinant de le découvrir ainsi petit à petit à travers le regard et la curiosité d’Alex. Alexiane quand à elle, est une jeune femme propulsée dans un monde qu’elle ne maitrise pas avec des personnages qui s’imposent comme étant des hommes au charisme écrasant, elle ne s’en laisse pas démordre pour autant. C’est appréciable de voir qu’elle s’épanouit et tente de combattre sa timidité en relevant des défis qu’elle sait la mettront en avant, notamment dans le cadre de son métier d’avocate mais aussi dans sa relation avec Matt, une relation trépidante qu’il n’est pas facile de vivre quand on débute notre vie relationnelle.
Il n’y a pas de longueurs dans le récit, c’est un énorme pavé et cela peut parfois décourager mais seulement car nous sommes curieuses de TOUT découvrir vite, Jana Rouze joue avec le lecteur, quand nous avons l’impression de toucher du doigts la vérité, Matt se rebelle et reprend son attitude froide et distante et Alex se retrouve sans rien de plus à nous mettre sous la dent. Mais nous en apprenons de plus en plus, chaque personnage prend sa place dans cette histoire, nous évoluons dans une sorte de cercle fermé où chacun a son importance bien définie, la découverte des secrets nous est dévoilée mais l’histoire ne s’arrête pas là, l’auteure arrive à nous happer encore alors avec de nouvelles interrogations. Elle ne nous offre pas qu’une histoire d’amour, non les intrigues et les enjeux qui tournent autour sont parties prenantes et c’est fascinant de voir ce qu’elle en fait, j’ai été subjuguée par l’histoire, la complexité des personnages parfaitement bien gérée alliant la passion, l’intelligence, des scènes de sexes torrides, de l’intrigue, des secrets, des enjeux, tout pour captiver le lecteur.
« Effet de vague » la saison 1 de Jana Rouze
Editions Addictives, collection Luv le 05/12/2016 : 730 pagesNOTE : 4/5
Série « Effet de vague » :
La saison 1
La saison 2 (sortie 23/03/2017)