99 jours avec toi de Catherine Miller

99-jours-avec-toi

Résumé de l’éditeur :
« Emma était tombée follement amoureuse de lui. Elle n’était pas de celles qui croient au destin. Pour elle, le destin n’avait existé que dans les pages des romans. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Nathan. »
Jeune bibliothécaire dévouée à sa mère malade, Emma vit par procuration à travers les pages de ses romans préférés. Moniteur de parachutisme, Nathan passe ses journées à faires des acrobaties aériennes et vit à mille à l’heure. Sur le papier, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble. Mais le destin a de grands projets pour eux, et, du jour au lendemain, leur vie est bouleversée. Survivront-ils à leurs vingt-sept ans ? Rien n’est moins sûr. Ils se font alors la promesse de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Emma n’a jamais embrassé un homme, bu de champagne, ni voyagé à l’étranger. Nathan, lui, n’a jamais été amoureux. Leur temps est compté, mais est-il trop tard pour s’aimer ?
Un roman poignant sur le pouvoir rédempteur de l’amour. Si vous aimez Jojo Moyes, Jodi Picoult et Diane Chamberlain, vous serez conquis par cette histoire forte en émotions.

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je n’ai pas lu ce roman tout de suite, car comme beaucoup à cette période de confinement, j’ai eu besoin de lectures joyeuses, légères et pas si proche des réalités de la vie, quand elle ne se déroule pas forcément comme elle se devrait. La lecture du résumé me laissait entrevoir une lecture émouvante et je n’étais pas prête à le lire. Mais bon, à force de l’avoir sous les yeux, je me suis dite de prendre courage et de me lancer… je savais que ce livre allait me plaire, mais je savais aussi qu’il allait me toucher. Je n’imaginais pas à quel point.

Les éditions Hauteville nous offrent des romans aux textes magnifiques, je m’y plais beaucoup et je suis rarement déçue. Je sais que quand j’ouvre l’un de leurs romans, je vais être confrontée à des réalités qui peuvent causer quelques dommages à nos coeurs, mais c’est toujours des lectures coups de coeur, coups de poing ou que sais-je encore, mais on n’en ressort jamais complètement indemne. Ce roman ne fait pas exception et dès les premiers mots, j’ai su, déjà que j’allais aimer ces deux personnages que nous allons suivre : Emma et Nathan, alors leur histoire, n’en parlons, elle m’a complètement retournée.

Concernant l’histoire de ce roman justement, je ne vous en parlerai que très succinctement, de peur de trop vous en dévoiler. Il s’agit de découvrir deux personnages, Emma et Nathan, qui vont se rencontrer alors qu’ils sont tous deux en attente d’un diagnostic suite à une suspicion de cancer. Emma vit avec sa mère dont elle est l’aidante, la personne qui s’occupe d’elle, alors qu’elle souffre d’une maladie dégénérative. Elle n’a jamais eu le temps de vivre sa vie à elle, elle n’a donc pas connu d’histoire d’amour, vivant par procuration celles des autres, dans les romans. Nathan, c’est un fonceur, il n’a jamais arrêté de bouger et de pousser ses limites, plein de vie, sa vie fut bien remplie. Arrivé à vingt-sept ans, il est persuadé qu’il va mourir cette année, car il en rêve depuis bien longtemps. Leur rencontre est improbable, puis en pensant à leurs vies respectives, on ne s’imagine pas du tout qu’ils puissent être ensemble, et pourtant dès le début, cela fonctionne. La situation particulière de leur première rencontre et ce qui va suivre, va leur permettre de développer une relation unique et très belle. Le soutien fut leur premier moteur pour garder contact, l’étrangeté de ce fait alors qu’ils ne se connaissent pas, fera la particularité de leur belle relation.

La magie de ce texte se traduit de bien des façons, mais de voir comment ils vont tous deux, se trouver, se soutenir et mettre à profit cette rencontre pour vivre pleinement la période qu’il leur sera donné de se connaitre est magnifique. La double narration nous permet de bien appréhender ces deux personnages, nous découvrons leur vie jusqu’à ce moment, où ils vont faire connaissance. Nathan et Emma se rendent vite compte que tout va changer, ils en ont totalement conscience, aucunement dans le dénis ou encore dans l’espoir que cela puisse aller, ils vont affronter la situation, et ce plus en pensant aux autres qu’à eux-même. Un trait de caractère qui les rendent encore plus attachants et aimants. Emma est aidante, et elle a consacré de nombreuses années à sa mère, et elle se dit qu’elle partira certainement avant elle, elle ne lui confie rien sur sa maladie, voulant la préserver. Elle va devoir penser à ce qu’il adviendra de sa mère, quand elle ne sera plus là. J’ai beaucoup aimé ce rapport qu’elles entretiennent toutes deux, et sa mère reprendra son rôle en temps voulu, de façon remarquable et fidèle. Nathan, cet homme plein de vie et d’envies, va se rendre compte des sacrifices d’Emma, et c’est en voulant l’aider à profiter de la vie qu’il trouvera un sens à la sienne.

Réaliser les rêves des autres, de ceux qui n’en ont pas forcément la possibilité, donner cette chance, voilà ce que Nathan souhaitera réaliser avant de ne plus être là. Nous découvrirons alors plusieurs situations de ceux et celles qui n’ont jamais eu la possibilité de réaliser leurs rêves. D’un saut en parachute à une rencontre avec des macareux, chaque rêve compte. Nathan met au service de cette mission toute l’énergie qu’il a mi à vivre jusque là. C’est un peu comme un tourbillon de vie qui emporte tous les autres sur son passage, Emma la première, qui jusque là avait une vie toute peinarde. Il n’y a rien de plus beau que de vouloir faire plaisir aux autres, de prendre le temps de les faire sourire et de rendre une de leur journée, inoubliable. Nathan est un personnage tellement entrainant, tellement gentil et bon, c’est un plaisir de le suivre.

Emma et Nathan vont donc vivre des moments très douloureux, à la fois physiquement et moralement, mais ils vont s’épauler de la plus belle des façons, et cela va créer des liens uniques entre eux. Ils vont se trouver, s’aimer et profiter des instants qui leur seront donnés de vivre. La façon dont l’amour va naitre entre eux, est belle et unique car s’ils sont certains de leurs sentiments, ils sont très incertains de leur avenir et ils hésiteront sur la démarche à suivre vis à vis de l’autre. S’ils hésitent à se déclarer au départ, ils sont certains de vouloir être là pour l’autre par contre et cela créé un lien supplémentaire et des décisions importantes seront prises en conséquences, alors qu’ils ne se connaissent que depuis peu. Le temps dans le roman prend une place très importante, elle ponctue le roman par des chapitres nous rappelant ces 99 jours qui passent inexorablement, et nous, nous sommes à la fois très tendus de ce qu’il va se passer, tout en étant émerveillés par tout ce qu’ils partagent comme émotions et sentiments.

Un roman au texte magnifique qui nous propose de découvrir deux personnages aimants et qui ont transformé leur destin face à la fatalité. Je crois qu’il n’y a pas de mots assez forts pour traduire ce que j’ai ressenti en le lisant : on est à la fois touchée, peinée par ce qu’ils vivent, mais on trouve aussi ce qu’ils partagent si beau et plein de beaux messages d’espoir et de perspective de lendemains que leur histoire est tellement belle et unique. Je suis tombée sous le charme de cette histoire et de tout ce que l’on découvre dans ce roman, l’amour y prend un chemin auquel on aurait pas pensé et se traduit de bien belles façons. Je suis tombée amoureuse de ces deux personnages, si beau dans leurs actes, leur courage et l’amour qu’ils partagent.

99 jours avec toi
De Catherine Miller
Editions Hauteville
Broché 348 pages
Sortie le 12/02/2020

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>