Résumé de l’éditeur :
98, Cliff Stone Avenue.
C’est précisément à cette adresse que vivent les six étudiants d’une colocation plutôt atypique.
Lorsque Madison Clarke intègre le clan, elle ne se doute pas un seul instant que son passé douloureux aura des répercussions sur tous les autres membres. Et elle n’imagine certainement pas qu’elle trouvera en William Barrett, cet étudiant aussi séduisant que désagréable avec elle, un allié. Ou bien plus encore…
Mais comment se laisser aller aux sentiments quand on s’est juré de ne plus jamais aimer ? Et si les monstres du placard devaient ressurgir et entrer en collision avec le présent de tous, l’amour aurait-il toujours sa place dans l’avenir ?
Bienvenue au 98, Cliff Stone Avenue.
★ Merci à Black In éditions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman étonnant, très évolutif. Quand je l’ai débuté, très honnêtement, je ne savais pas si j’allais accroché car les sentiments des débuts étaient très dénudés de compassion, et souvent teinté de manipulations. Je ne savais pas alors comment j’allais adhéré au personnage dont il s’agissait ! mais très vite, les choses évoluent et il se passera beaucoup de choses.
Voilà un roman sur la collocation, mais une collocation intense ! C’est Justin qui possède une grande maison, qu’il va vouloir partager avec d’autres pour se faire un peu d’argent pour assouvir quelques besoins onéreux. Il va alors trouver cinq jeunes qui comme lui sont étudiants et cherchent à vivre avec d’autres. Ils seront donc six à vivre au quotidien les uns avec les autres. Il y a d’abord William, le premier, ce personnage qui m’a de suite fait me poser des questions sur le bien fondé de ses agissements. C’est lui qui mènera le jeu et décidera, autant que se peut qui il serait intéressant d’intégrer à la colloc. Vint ensuite Christopher, le sportif de bonne famille, ainsi que deux amies, Melissa et Carmen, un duo explosif et assez atypique tout comme le sera cette collocation. Et pour finir, il y a Madison, la dernière, celle qui n’aurait pas du les rejoindre mais qui se retrouve en position délicate et n’a plus de toit. Elle les rejoindra car Justin, c’est le mec sympa par excellence.
Les principaux narrateurs seront William et Madison, ils sont ceux qui nous guideront à travers le récit de cette collocation. Mais chacun des colocataires sera amené à prendre la parole à plusieurs occasions dans le récit. Un récit qui nous permettra de tous les découvrir, nous permettant d’appréhender quelle est leur vie actuelle, mais aussi de quel milieux ils viennent, ce qu’ils ont pu vivre, et ce qu’ils ressentent. On se rend alors vite compte que l’on a un groupe très hétérogène, et ce qui assez étrange, c’est de constater leur entente alors qu’ils ont des personnalités qui ne sont pas forcément faites pour s’entendre. Ils vont partager des moments inoubliables ensemble, mais ils vont aussi souvent s’opposer, voir se faire du mal car ils ont tous une part d’eux un peu mystérieuse et sont aussi perturbés par un passé douloureux. Certains l’exprimeront donc par la colère, le ressentiment et pour d’autres, cela sera plus frivole. Il y a alors des personnalités un peu folles, d’autres plus réservées, plus distantes, mais ils sauront au fil du temps établir une relation particulière entre eux. On verra s’opérer des changements chez chacun d’eux, leur ouvrant des perspectives qu’ils n’avaient pas envisagé.
William et Madison sont les deux personnages principaux, entre eux, il se passera quelque chose d’assez fort, bien qu’il soit par moments difficile de le qualifier car ils ont tous deux une certaine retenue face à ce qu’ils vivent. En effet, Madison est très réservée, on sait de suite qu’elle a vécu un traumatisme qui la rend méfiante et elle tient ses distances avec les autres. Elle passera beaucoup de temps, absente ou en s’isolant. De son côté, William est un opportuniste, c’est ainsi que nous le percevons au départ. Il ne tient pas à s’attacher, il s’est fixé un objectif, c’est s’échapper de son cercle familiale et de réussir à percer dans le monde. Il est très ambitieux, et ne veut pas retourner à la ferme de ses parents, non il veut tellement plus que cela. Il est aussi brillant et son but prend le pas sur tout le reste. Pourtant, tous deux, bien que distants chacun à sa manière, finiront par se rapprocher aussi des autres autour de soirées qui deviendront des habitudes et cela leur permettra de s’ouvrir aux autres.
La plupart des scènes se situent au sein même de la colocation, qu’ils soient dans leur maison, ou ailleurs, en vacances ensemble, réunis pour autre chose, cela sera toujours autour de cette colocation. Ils cohabitent ensemble, et si l’entente n’est pas toujours au beau fixe, il s’est créé un lien très fort entre eux, qui se manifestera à de multiples occasions qui créera des habitudes, tandis qu’à d’autres moments plus intenses, ce lien leur permettra de se sortir de bien des situations difficiles. C’est très fort, très intense et cela l’est d’autant plus quand quelque chose ne va pas, et qu’ils s’accrochent les uns aux autres. Au sein d’une colocation telle qu’elle est figurée ici, trois garçons, trois filles, il y aura forcément des attirances, des affinités qui vont se créer, elles seront compliquées et parfois conflictuelles et délicates. Mais elles seront aussi primordiales dans l’évolution de chacun.
Je pourrai vous parler des heures durant de chaque personnage, vous les présenter, surtout que je les ai beaucoup aimé, certains plus que d’autres, ils nous ont tant dévoilé d’eux. Mais je préfère vous parler du contexte plus général que de rentrer dans des détails, sinon on pourrait en parler des heures, mais risquer aussi de tout révéler. Il faut savoir qu’au delà de plusieurs personnalités qui diffèrent, ils ont pour certains des passifs très lourds qui vont les rattraper, et comme ils forment tous un groupe maintenant, cela aura des répercutions sur tous les membres de la colocation. Cela rythmera le récit, et leurs histoires viendront s’entremêler bien qu’ils vivent des choses très individuelles.
Une fois le roman finis, je reste comme entre deux eaux, j’ai aimé puisque j’ai voulu aller jusqu’au bout pour tout connaitre, que j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire et puis on se prend d’affection pour ces personnages. J’ai trouvé toutefois que par moments, il y avait quelques longueurs mais rien de trop gênant non plus. Mais c’est le genre de roman, où l’on souffre avec chaque personnage. Tout ce qu’ils ont vécu, les émotions qu’ils ont ressenti sont du coup tellement bien retranscrites que cela créé un malaise par moments, tellement on se sent concernés et touchés par ce qu’ils vivent. Disons que le sentiment d’empathie a bien fonctionné ici, je me suis sentie tellement mal face à leurs détresses et leurs peurs.
Un roman assez intéressant, j’ai beaucoup aimé les personnages et tout ce qu’il va leur arriver est assez impressionnant. Quand je le lisais, j’ai eu l’impression de découvrir un récit qui pourrait bien être une série télé, avec ce que l’on y ressent comme fidélité vis à vis des personnages que nous retrouvons à chaque épisode. Le récit s’y porterait bien et le texte m’a projeté ainsi en m’imaginant les scènes comme si je les regardais à la télé.
98 Cliff Stone Avenue
De Lisa Calvi
Black Ink Editions
Numérique 424 pages
Sortie numérique le 24/09/2021
Une réflexion sur “98 Cliff Stone Avenue – Lisa Calvi”