Résumé :
Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?
Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Le résumé de ce livre me tentait vraiment, je me suis rapidement mise dans l’histoire, j’ai été tenue en haleine durant toute ma lecture.
Grâce à des flash-back, on comprend facilement comment Mila va réussir à se sortir des situations complètement dingues qu’elle va vivre.
Milla est une jeune femme qui vient de l’E, elle va rencontrer Julian un homme bien plus âgé qu’elle qui va devenir son mentor, il va la prendre sous son aile, lui apprendre beaucoup de choses qui s’avèreront très utiles une fois arrivée sur L’ile.
Malheureusement Julian n’ arrivera pas jusque-là, c’est donc seul qu’elle va être obligée de s’en sortir.
Arrêter, elle va devoir rendre des comptes aux agents que l’interrogent. Comment est-elle arrivée jusqu’ici, avec qui etc. Adam, un des deux agents qui l’interrogent, va avoir des doutes sur la dangerosité de la jeune femme, est-elle vraiment une terroriste ?
De là va s’en suivre une quantité d’événements qui ne vont pas aider notre héroïne à prouver son innocence, elle va devoir survivre et surtout échapper aux personnes qui la traquent depuis qu’elle se sera enfuit de l’endroit où elle était retenue.
Une lecture sous haute tension, je n’ai pas pris une seconde de repos, c’est une course contre les ennuis, un cache cache impossible. J’ai adoré la façon dont Mila arrive à déjouer les plans des agents, de relativiser pour pouvoir se concentrer sur une façon d’échapper à ses poursuivants.
Tantôt dans la tête d’Adam, tantôt dans celle Mila, la lecture est fluide, les personnages attachants, l’histoire est compréhensible bien que compliquée.
C’est en lisant ce genre de livre que l’on se rend compte que 7 secondes, qui pour nous dans la vie de tous les jours ne représentent rien, quand on est en danger ces secondes là peuvent vous sauver la vie.
« 7 secondes » de Tom Easton
Paru aux Editions Lumen le 16/09/2015 : 370 pagesNote : 4/5